Julien Carcano - artiste photographe

FR
|

Une vision unique

Partagez ma vision du monde et découvrez mes techniques de composition et de travail en longue exposition noir et blanc.

Découvrir les nouveautés

Mes Tweets

  • à venir  
     
BIOGRAPHIE

Julien Carcano est un artiste en son sens le plus fort. Sa vie s’est toujours orientée vers les arts sous toutes ses formes, et rythmée par un besoin constant de découverte et d’ailleurs.

Dès ses débuts, son appétence pour le milieu artistique le mène aux portes des Beaux Arts, où pendant 6 ans, il va pratiquer de nombreuses disciplines telles que la photographie, la vidéo, la peinture, la sculpture ou encore la gravure. Cette pratique alliée à l’ambiance multiculturelle de l’école va confirmer sa vocation et révéler pleinement sa nature créatrice profonde. Nous parlons bien de nature car chez Julien, l’art est instinctif et est le reflet de son hypersensibilité. Loin de suivre une voie toute tracée ou de se reposer sur ses acquis, il embarque pour le Brésil à la recherche de nouveaux challenges et expériences.

Le pari sera réussi : notre artiste au caractère altruiste et sensible va embrasser la richesse et le dynamisme incroyable de la culture brésilienne : « la créativité et l’extrême différence de culture d’avec l’Europe m’a fasciné et motivé. Le rapport au temps et à l’espace que les brésiliens ont est une toute autre approche. Savoir apprécier le temps qui passe est un savoir-faire perdu en Europe. »

De retour en Europe, Julien n’en a pas perdu son goût pour l’ailleurs et part découvrir l’Angleterre. Ses valises se posent à Londres, une ville pleine de talents et d’innovations. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouveaux challenges et nouvelles expériences professionnelles. Il y développe sa société de graphisme, « Artery-Crea », grâce à laquelle il pratique sur tous les médias dans divers projets de création qu’ils soient sur support papier, web, vidéo ou photo. Véritable Melting-pot, Londres parvient à rassasier le constant besoin d’inspiration et de découverte de Julien grâce à de nombreuses rencontres et des personnes d'horizons différents.

La rencontre avec le photographe Noel Clegg qui pratique la longue exposition va particulièrement inspirer Julien. Une collaboration va naitre pour partager leurs savoir-faire respectifs. Cette technique va révolutionner ses créations car elle offre un très large spectre créatif, une véritable aire de jeu au potentiel infini pour notre artiste. Le moment de la prise prend alors une toute autre dimension :

« je parcours le lieu, le regarde, l’observe, l’écoute et le ressens. Il faut s’ouvrir à un endroit si nous voulons en capturer l’essence-même »

nous confit-il.

Julien fige le temps quelques instants et capture ses émotions du moment et les exprimer dans un style sobre et minimaliste. Il lit la beauté et la simplicité du lieu et nous la retranscrit. La composition de la photo et le travail de l’image révèlent un jeu de matières, de textures, une géométrie nouvelle insoupçonnée.

La force de son travail réside non seulement dans cette connexion surnaturelle/unique/inédite au lieu que dans un travail de post production à même de sublimer et affiner/perfectionner la réalité ressentie par Julien : accentuer les lignes, épurer les éléments, profiler les angles afin de transmettre une beauté et une émotion plus saisissante. Perdu entre réalité ou fiction, la magie s’opère.

Nous finirons par les mots de l’artiste fidèle à sa générosité :

« aujourd’hui, je veux partager cette expérience à travers le monde et voyager le monde pour partager ma vision ».

Paris - Nanterre - Mars 2013

Cette exposition fut ma toute première exposition photographique et j'ai été très agréablement surpris de la manière dont les gens ont regardé mon travail. Je dois dire que j'ai un peu appréhendé les réactions initiales des gens mais face aux nombreux retours positifs reçus toute cette expérience s'avère être très encourageante. J'ai beaucoup apprécié le fait que mon travail donne l'envie aux spectateurs de s'interroger sur leur propre compréhension du sens que j'ai construit dans mes photos et qui ont su générer d'intéressantes questions quant à l'interprétation de ma vision de la photographie. Ca a été une très belle expérience, enrichissante avec pleins de commentaires intéressants et motivants. Me voilà donc très éxcité à l'idée de vivre les expositions futures. Merci à tous ceux qui ont laissé des messages ou m'ont fait part de leur ressenti.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Valérie Moati sans qui cette expérience n'aurait jamais pu voir le jour ainsi que celles à venir sur Paris en Octobre prochain.

EXPOSITIONS À VENIR

FRANCE, Lyon : du 17 Juin au 12 Juillet 2013



FRANCE, Paris - Matignon : du 22 Octobre au 22 Novembre 2013



et plus à venir

TÉMOIGNAGES

"Vous avez su donner du corps à l'Ether! Bravo et merci pour votre regard epuré qui nous donne une image de la pureté même sur des éléments quotidiens que nous ne savons plus voir."

Marie-Anne S

"Magnifique, un voyage vers l'infini."

Sylvie

"Très belles photos! Les titres m'ont fait sourire! Beaucoup de sensibilité! Bravo"

Cindy

"50 Nuances de gris! Original"

Thierry

"Beau et reposant à la fois. Bravo!"

Nathalie

"Très touchant et sensible"

Patricia

À VENIR

Entrez en contact